Comment financer une borne de recharge de voiture en copropriété ?

Thumbnail [16x6]

Logivolt Territoires, entreprise lancée par la Banque des territoires, permettra de financer l'installation de bornes de recharge électrique dans les copropriétés.

Si le coût à l'usage des véhicules électriques est inférieur à celui des thermiques, le manque de bornes reste un des principaux freins à leur achat, avec l'autonomie et le temps de charge.
Un programme public, appelé Advenir, finance déjà l'installation de bornes de recharge classiques dans les copropriétés, les parkings, ou sur les voiries, et prend en charge entre 30% et 60% des coûts d'installation d'une borne.

Pour renforcer le dispositif, la Banque des territoires, filiale de la Caisse des dépôts, a annoncé le lancement d'une entreprise dédiée aux bornes de recharge pour voitures électriques en copropriété, un point faible du réseau de recharge en France.
 

Logivolt Territoires propose aux copropriétés privées de financer l'installation électrique collective nécessaire au raccordement de bornes de recharge de véhicules dans leurs parkings.
"Le coût d'installation des bornes de recharge sera en définitive supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés", précise la Banque des territoires dans un communiqué: le dispositif évite aux copropriétés privées "tant d'investir elles-mêmes que de répercuter le coût d'investissement sur l'ensemble des copropriétaires".
 

150 millions d'euros mobilisés en deux ans
 

En mobilisant jusqu'à 150 millions d'euros, Logivolt Territoires vise le déploiement de 125.000 points de recharge dans 16.000 copropriétés privées sur l'ensemble du territoire d'ici 2024.
Concrètement, l'entreprise a noué des partenariats avec des installateur de bornes et va financer la pose de l'installation électrique collective. Chaque propriétaire qui souhaite se connecter paie une quote-part et finance sa propre borne.
 

Logivolt reste propriétaire de l'infrastructure jusqu'au raccordement de 20% des places de parking et la copropriété peut la racheter au bout de 3 ans. Alors que la Commission européenne compte interdire la vente de véhicules thermiques en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes.